18 juin 2018

Choisissez bien votre dépanneur d'urgence !

Il y a peu de temps, Kris Peeters, le ministre de la Protection des consommateurs, a fait part de son envie de donner plus de transparence dans les services de réparation d’urgence pour éviter les arnaques qui restent toujours trop fréquentes de nos jours. Avant que ces changements soient faits, nous vous proposons déjà de découvrir nos nombreux conseils pour éviter d'être victime de ces arnaqueurs.

Il peut arriver malheureusement de perdre ses clés, de claquer la porte avec les clés à l'intérieur ou alors d'avoir son évier bouché. C'est typiquement dans ces cas là que vous devez faire appel à un dépanneur d'urgence. Mais il faut rester vigilant ! Car d'après certaines victimes d'arnaques, elles ont reçu une estimation par téléphone et après l'intervention, la facture était doublée voire triplée ! C'est là que nous donnons notre premier conseil : demander un devis sur place avant toute intervention, ainsi, vous n'aurez pas de mauvaise surprise à la fin de l'intervention puisque le prix final aura été fixé et validé par vous-même.

Pour notre second conseil, n'oubliez pas qu'il y a certains services qu'il faut bien prendre en compte lors de votre appel : il peut y avoir, en plus de l'intervention en elle-même, des frais de déplacement et de matériels supplémentaires, qui bien souvent sont ajoutés malhonnêtement si le devis n'a pas été signé. Ce type de pratique concerne de nombreux domaines comme la plomberie ou la serrurerie.

Enquête
Kris Peeters vient donc de demander à son administration de réaliser une enquête sur ces services de réparation d’urgence et plus particulièrement sur la facture présentée au client. Elle permettra de vérifier si l’information précontractuelle est correctement fournie, si les prix ne sont pas excessifs ou si des pratiques trompeuses sont utilisées.

Conseils
En attendant ce renforcement de la législation, comment prévenir les abus de certains dépanneurs d’urgence ? Voici un troisième conseil : assurez-vous que le dépanneur possède un site internet avec des informations claires, détaillées, informant des adresses de la société afin de vous assurer qu'il soit suffisamment proche de chez vous pour limiter les frais de déplacement. Les dépanneurs d'urgence en France sont désormais obligé d'afficher les tarifs de leur différent type d'intervention.

Quatrième conseil : Si le dépanneur ne possède pas de site internet (ce qui est déjà mauvais signe), n'hésitez pas à chercher des avis sur internet que certains particuliers auraient déclaré après l'intervention du dépanneur.

Dernier conseil : Une fois que le dépanneur a fini son travail, évitez de payer en espèce et directement. Il faut exiger une facture et payer plutôt par carte bancaire afin qu'il y ai bien une trace de votre paiement, vous offrant ainsi une sécurité si une contestation sur la facture devait être faite.

Notez que si vous ne recevez pas de facture, vous pouvez porter plainte auprès du SPF Finances.

Les artisans Vilet & Fils et Artisans & Co, des dépanneurs de confiance
Depuis des dizaines d'années, de nombreux particuliers et entreprises ont fait confiance en notre savoir-faire et notre expertise. Si nous donnons tous ces conseils, c'est tout simplement car nous nous efforçons de fournir toutes les informations nécessaires avant nos interventions et nous faisons profiter d'un service de proximité. Nous savons que les cas d'urgence ne sont pas des situations faciles à vivre et en tant qu'experts en dépannage de serrurerie et de plomberie, notre but est de vous soulager de ces problèmes.